Sunday, December 11, 2011

voyage de Seattle, Tacoma, Spokane, Klammath Falls, Sta Rosa, Martinez, Ventura jusqu'à Las Vegas - cote ouest des USA

J accompagne mon poussin pour la série d'interviews de "family medicine" qu'elle a planifiée pour trouver une location pour ses 3 ans de résidence de médecine dans un hopital.

2-5 dec Arrivée à Nashville

RAS, recuperation de temps de sommeil manque pendant le vol!
achats divers, notamment une cravate pour remplacer celle oubliée à la maison.

5-8 dec Tacoma, Washington
Nous avons elu domicile temporaire tout près du port de Tacoma apparemment vu le traffic important en poids lourds juste devant l'hotel! Nous avons ete invites a un diner chez des residents de l hopital local pour la pre interview de Sarah et nous avons passe un bon moment avec beaucoup de bonne nourriture. A proximité du point de rendez vous, nous sommes entres dans une superette pour acheter un cadeau et aussi de la bouffe pour le lendemain. Le gerant/vendeur etait assez froid: pistolet à la ceinture et pas très causant le chinois. il fout dire que le quartier craint!

8-10 dec Seattle
Science museum
avec une superbe chambre spéciale tempérée avec plein de papillons
des énigmes/puzzles que Sarah et moi avons eu du mal a résoudre,
discovery park avec une vue sur le mont Reinier apres avoir fait un peu de marche a pied combinee a une course pour arriver a la pointe avant qu il ne fasse noir.

10-12 dec Spokane, WA, USA, NORTH POLE (is not too far!), EARTH, MILKY WAY, COLD FROZEN UNIVERSE.
Tout allait bien sur le chemin de Spokane avec la voiture Dodge Avenger que nous avons loué a Seattle quand nous avons dû franchir des montagnes avec autant de visibilité qu'a l'intérieur d'un nuage d'orage en pleine tempete tropicale (sauf que c'était l'hiver à +1000m d'altitude). Le seul indice me disant quand la route tournait était la vision atténuée des miroirs réfléchissant qu'il y avait au sol entre chaque bande de roulement sur l'autoroute, encore heureux dans ce cas de figure! 0.5 litre de d'eau transpirée plus tard et tous mes poils mouillés, nous sortions du nuage...
à ce moment, la température extérieure était +/-20°F ou -8°C et nous étions dans une voiture louée où évidemment le liquide de lavage du pare brise de la voiture n'est autre que de l'eau et oui : H2O, de la flotte, quasiment pure et sans antigel! c'est ce que j'ai pu découvrir évidemment quand j'en avais besoin. nous avons essayé de remplacer le liquide par du frais mais sans succès, le problème ne s'est résolu qu'en Californie plusieurs jours plus tard....

A notre arrivée à Spokane, en lisant la petite note de bienvenue de Pam, Sarah eut un sursaut de frayeur: Nous avions oublie son costume d'interview à Seattle, dans l'appartement de Lauren et Jonathan !!!!!!!
Panique à bord, stupeur, tremblements et sueurs froides: Le lendemain je devrais refaire 10 h de voiture pour aller rechercher les vêtements oublies dans le cas ou Sarah ne trouverait pas de vêtements d'interview en remplacement dans les magasins locaux. Après de multiples tests d'ensembles avec pantalon et beaucoup d'aller retour dans le magasin/chambre d'essayage, par chance, elle a trouvé un superbe ensemble jupe-veste juste à sa taille dans un magasin local. OUFTI.



12 dec Arrêt piscine et jakuzzi dans un hotel à 3 h de Spokane, à Kennewick.

13-15 dec - Crater Lake
A crater lake, Oregon, usa, au milieu de nulle part, où il y a pas plus d'habitants qu'en Siberie en été, planète terre je crois, dans une forêt de pins, etc... bref a 1 h de la civilisation (en auto), en pleine montagnes... neige +/- présente sur les côtes... avec le départ de la zone prévu le surlendemain matin, tout comme la prochaine averse de neige... on espère ne pas être bloqué ici ! surtout avant la prochaine interview de la miss à 1h30 de route d'ici.
le Wilson's cottage a Crater lake est une cabine en bois de 1930, fait main, avec un poel central à l ancienne, sympa mais qui pue le mazout. on a cru qu il n y aurait pas internet, mais faut croire que l invasion du WEB est complète.


15-17 dec - Klammath falls, Oregon
à 1h30 de Klammath falls, nous avons pu admirer un parc national appelé "lava beds national monument" **** en Californie.
super chouette, on est rentre dans les grottes où la lave a formé des tunnels il y a 900 ans et plus! il y a même des bactéries qui y vivent! elles y forment des concrétions dorées.
on a pas vu de chauves souris par contre.. dommage.

Sarah a eu une interview le lendemain à l'hosto de Klammath falls.

La voiture a finalement dégelé à 10 km de la frontière avec l’Oregon, cote Californie... on est donc sorti des influences du pôle nord... J'avais du gratter les vitres au matin sur la voiture pour la dernière fois car en Californie, il fait chaud en décembre! 

17 dec
Sacramento Railway state museum:
Malheureusement Sarah avait trop la nausée a cause d une légère intox alimentaire que nous avons tous les 2 subis et ne m a pas accompagne dans le musée du train de Californie, la veinarde!

================================
Lettre à mon cher papa,

cet après midi j ai eu l opportunité d aller visiter un musée à Sacramento.

un des objets exposé a été fabrique en 1944,
a fonctionné plus ou moins correctement pendant un petit temps avant d'être mis à la retraite,
est le dernier exemplaire encore existant sur la planète,
est assez corpulent,
a été restauré,
n'est plus utilisable actuellement car il s agit d'une trop vieille "technologie",
...

et bien ça m a fait penser à mon papa......
=================================

C'est la dernière locomotive a vapeur big boy a cabine frontale encore existant au monde (sur +/- 250 construites)! le reste fut réduit en charpie. Plus de 5-6 m de haut (ça toucherait les caténaires des chemins de fer européens !) j ai l'air d un minable vermisseau lilliputien ayant eu la polio et ampute des 2 jambes puis aplati sous un bus a cote de la bête de +30 m de long avec 2x 4 essieux moteurs / 4 pistons vapeur et un tender de 150 Tonnes  d huile comme carburant!
j en veux une modèle réduit :)


J'ai ensuite rejoint la malade à l’hôtel et mal m en a pris car je me suis éclaté la tête sur un porte manteau place juste devant la porte de la salle de bains!@@##$%^(^$$@# bande de barbares, il faut se méfier des hôtels tenus par des petites personnes!

18 dec
au Matin nous avons déjeuné avec Meaghan et Doug, une amie de Sarah et son mari puis nous nous sommes mis en route pour Santa Rosa pour la prochaine interview de Sarah.

19 dec Santa rosa
Pendant l'interview de Sarah, je me suis mis en quête de quelque-chose-à-faire-dans-ce-bled-perdu-au milieu-de-nulle-part. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le musée du rail de Santa rosa n'existe plus, contrairement au renseignement de la carte de mon gps qui ne date que de 2006. J'ai eu l occasion de visiter le musée de Snoopy (The Charles M. Schulz Museum). Je ne savais pas que les sports étaient tellement inaccessibles au femmes aux usa avant ma naissance!


Durant l’après midi, j ai rejoint Sarah après son interview et nous avons fait un crochet pour voir les REDWOODS, d'immenses sequoia!
http://en.wikipedia.org/wiki/Armstrong_Redwoods_State_Natural_Reserve
Nous avons entendu quelques pics (oiseaux qui pquent les tronc avec leur bec) au loin dans les arbres, sans jamais pouvoir les localiser exactement. Nous nous demandions comment ils ne deviennent pas fou a force de cogner leur crane contre les arbres. La reponse vient de la science: leur crane est forme d'une microstructure spongiforme qui amorti les chocs pour leur cerveau.




Nous nous sommes mis en route pour Oakland, là où le diner de pre-interview avait lieu. Sur la route tout allait bien jusqu’à 10 km de l'arrivée: SUPER MEGA EMBOUTEILLAGE! en 1 h on a avancé de 5km... 
J'étais un peu KO mais content de manger quelque chose! Nous avons chaleureusement été accueillis à Martinez, chez une résidente qui travaille dans le même hôpital que celui qui interviewait Sarah le lendemain, (ouf, une nuit d'hôtel économisée)


20 dec:
Je me suis retrouvé seul en matinée et début d’après midi à Martinez, j'ai donc été faire une randonnée dans "Briones Regional Park". C'est un énorme parc avec des vaches et d'autres animaux sauvages (marmottes ou écureuils gris, aigles, ...)  j ai gravis le sommet local afin de pouvoir observer un panorama sur 360 degrés, assez haut.


21 Nous avons ensuite taillé la route vers Ventura et le diner de pre interview (bouffe chinoise... americanisée au sucre... bof)


22 dec
La derniere interview de Sarah de l'année était à Ventura, Californie, coincé entre l’océan pacifique et les immenses collines contrefort des montagnes rocheuses?
J'avais initialement pensé aller visiter le parc national de "channel islands" mais il y avait trop de vent pour aller sur les iles ( face à ventura dans l'ocean)
La matinée passa assez rapidement grâce a une randonnée à +1000m d altitude dans les montagnes a l arrière de Montecito, à 40 km au nord de Ventura, au départ de Romero canyon road.
Le timing était assez serré pour atteindre le sommet local mais j y suis arrive dans les temps pour pouvoir prendre quelques photos et rejoindre Sarah a 3h pile. étrangement cette fois, elle a eu fini en avance, avant que je n'arrive à l hôpital et donc je n ai pas pu prétendre attendre depuis plusieurs heures... zut!



Nous avons vite pris la route pour Las Vegas en évitant autant que possible les routes à proximité de Los Angeles, car là-bas, les embouteillages, c'est quelque chose! et ça commence à 3h de l’après midi. Sarah a été toute excitée en voyant un panneau annonçant "Historic route 66" qu'elle en a perdu la parole un instant et a tapé la vitre de la voiture comme un enfant, j'ai bien rigolé par la suite car c'est à cause de ma maman que Sarah a eu cette réaction! En conduisant et la nuit venue j'ai pu admirer une étoile filante dans le désert de Mojave, d'autant plus visible qu'il n y a pas de pollution lumineuse dans le désert!


Une fois à Las Vegas, nous nous sommes perdus dans le centre, histoire de voir les grandes animations lumineuses de la "ville dans le désert". Nous avons ensuite tourné en rond pendant un petit temps avant de trouver le terminal ou rendre la voiture de location mais nous y sommes arrivés. Le timing était juste, nous n'avions que 1h d attente dans l’aéroport avant le décollage pour Nashville. 


Distance totale parcourue en voiture de location en 10 jours  : 2530 miles, 4060 km
consommation de fuel: 88 Gallons, 335 L d'essence.
mpg: 28,23 Miles/ galons ou 8,33 L/100km
(Dodge Avenger 2,4L transmission av automatique) on dirait que j ai bien fait de lever le pied sur l’accélérateur! les premières estimations étaient de seulement 24 mpg! +++ que 10 L/100km. 
en comparaison, la Honda accord de Sarah consomme 32 mpg (avec les pneus bien gonflés ;) et 27 mpg pneus avant gonflés à 1.5 kPa)

23 dec - arrivée à Nashville chez Sarah à 11h du matin puis voyage jusque chez ses parents pour NOEL :)



24-27 dec - joyeux Noel!!
RAS : bonne bouffe, restos, jeux de billard, assemblage de puzzle 1000 pièces.

28 dec. 
J'ai bougé un orteil puis nous avons été voir Tintin (et Snowy!) en 3D au cinéma
Les couillons de Boursorama banque n'ont rien trouve de mieux que de bloquer ma carte bancaire "en l'absence de nouvelles de ma part"!!!! Super mais j'ai d'autres choses à faire quand je voyage que de contacter ma banque pour leur dire que tout va bien!

29 dec - randonée à Raven Run Nature Sanctuary, près de Lexington


3-1 Nashville - le magasin de train miniatures fermé!
Le seul et unique magasin de  modèles réduits de trains HO à Nashville est fermé maintenant, contrairement au infos sur internet : Aardvards model train store à Nashville :(

le retour en France: 4-5 janvier
Sarah avait des autres interview prévues pour Boise, Idaho (à 10 h de route de Crater lake) et à pris l'avion 3 heures avant moi depuis Nashville, me laissant seul dans un immense aéroport à 7h du matin. Les vols se sont bien passés. J'ai été content de pouvoir recevoir un second repas chaud dans l'avion (restes chauffée et inutilisés) car les doses sont rikiki dans les avions et j’étais affamé.
TGV: alors que je zonais tel un zombie dans la gare TGV de l'aéroport CDG à paris, une annonce tombe: Tous les tgv sont en retard à cause d'un accident impliquant un train et une personne. bref mon train est annonce avec 1 h de retard qui s'est révélée être supérieur à 2h plus tard. Heureusement la SNCF annonçait aussi permettre de monter dans le train précédent allant dans la même direction... donc au final je suis arrivé avec 25 min de retard et j'ai raté la correspondance à Valence. Je suis tout de même arrivé in-extremis dans un bus qui allait à Grenoble :) OUFTI.

 

Video HD720p des visites et randonnées.




Un train a vapeur sur le circuit d'échelle N du papa de Sarah.





No comments: