Friday, May 20, 2011

pneu de Vélo 28' ou 700 marque "DURO"qui s'auto detruit!

il y a deux mois de cela, j'ai remplacé le pneu arrière de mon vélo qui était usé par un nouveau pneu DURO de 28 pouces. c'est un pneu en caoutchouc avec un tressage en nylon comme structure sans renfort particulier contre les crevaisons. Ce pneu m'a coûté un peu moins de neuf euros et ses prédécesseurs ont tendance à durer un an avec utilisation quotidienne que j'en fais (3000-4000km) , ce qui est satisfaisant pour le prix.

DECEPTION et DANGER?
ce matin en dévalant une pente en vélo sur le chemin du travail j'ai été surpris par un bruit étrange provenant de la roue arrière tout en ressentant des vibrations anormales. Avant que j'ai eu le temps de réaliser ce qui se passait j'ai entendu un grand bruit d'éclatement: pneu éventré et chambre à air éclatée et percée. Je pense que j'ai eu de la chance de ne pas tomber car je roulais à vive allure lorsque c'est arrivé.
Sur le coup je me suis dit que c'était un problème dû sans doute au passage sur un bris de verre mais après avoir analysé l'intérieur du pneu, je pense différemment. j'ai découvert un zone étonnamment bien définie et circulaire d'usure prématurée du pneu. Il n'y a pas de trace similaire sur la chambre à air à l'endroit de l'éclatement. je n'ai aucune explication mais il est clair que je ne recommande pas cette marque de pneus de vélo.

Voir les photos et la zone endommagée qui est responsable de la crevaison.


Las de ces problèmes et des dégâts dus aux débris de verre dans la ville de grenoble j'ai acheté un pneu Michelin renforcé 700x35 à 20€ (5€ de plus qu'un pneu normal ailleurs). pour savoir si ça tient mieux le coup : affaire à suivre.

No comments: